top of page
Photo du rédacteurNathalie L-W

VITALITE ENERGIE IMMUNITE : Les réflexes nutrition et de bien être


Le printemps s’est installé doucement et s’expriment partout dans la nature. Cette période est idéale pour profiter de ce monde végétal qui renaît. Ce renouveau peut s’inscrire aussi dans l’assiette à travers les produits du moment, concentrés de vitalité et de fraicheur.

Riches en antioxydants les aliments d’origine végétale protègent du stress oxydatif. Ils aident à retrouver la vitalité. Booster son capital énergétique c’est aussi maintenir ou renforcer son immunité et dresser des remparts solides contre les infections.

Voici quelques pistes pour entamer le printemps sous les meilleurs auspices.


1) Sans surprise, riches en vitamines, minéraux, nous retrouvons les légumes et fruits de saison

Chou, brocoli, cresson, persil, épinard, asperges, fenouil, betteraves, kiwi, baies rouges (myrtilles, cassis, mûres…) mais aussi grenade, baies d’açai, baie de goji par exemple.

Ces fruits et légumes apportent également des fibres, des pré-biotiques nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin et contrôlent l’inflammation.

2) Penser aux fruits oléagineux

Ils sont riches notamment en magnésium, un élément incontournable intervenant dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme (production d’énergie, régulation de l’influx nerveux, fonctionnement musculaire…)

Citons ici les amandes, noisettes, noix de Grenoble…Prenez les bruts de préférence (ni blanchis, si salés, si grillés) afin de profiter de tous les nutriments et fibres.

3) Les légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassé…), les céréales complètes (blé complet, son avoine, riz complet, …) et graines complètes (graine de chia, sésame, lin, courges…)

Notons que l’association légumineuses et céréales apporte des protéines de bonne qualité. Ceci permet alors de réduire notre consommation de viande sans pour autant limiter l’apport de protéines très utiles pour notre système immunitaire ! Imaginez une terrine de betterave rouge, fromage frais et haricots blancs servie avec une belle tranche de pain de campagne 😉


4) Ajouter des épices et condiments pour donner du goût


Curcuma, gingembre, clou de girofle, mais aussi ail (plutôt cru ou mariné), oignon rouge riches en polyphénols ou encore romarin, thym, sauge, basilic. Mettez des saveurs dans vos plats !




5) Manger des graisses de qualité

Privilégier les oméga 3 contenus dans l’huile de lin, de colza, de noix (extraites mécaniquement à froid). Les oléagineux cités plus haut en sont riches également. A cela, ajouter les poissons (petits poissons comme les sardines, les hareng afin de limiter la concentration en métaux lourd).

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment savoir si on est au régime?

Voici un support réalisé au Québec qui vous aidera sûrement à réfléchir sur votre mode de fonctionnement et, peut être prendre conscience...

Comments


bottom of page