QUAND MON POIDS SUR LA BALANCE EST MON SEUL CRITERE…
- Nathalie L-W
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

J’entends régulièrement des patient.e.s vouloir abandonner leur suivi (voire même ne
pas le commencer après 1 seule consultation avec moi) car le poids ne baisse pas…
Cela soulève, à mon sens, plusieurs réflexions et problèmes tant sur l’idée même d’un accompagnement alimentaire que sur la finalité de la démarche.
Voici donc quelques éléments de réflexion :
1/ Un accompagnement alimentaire centré exclusivement sur la perte de poids amène ou renforce le problème sur ton référentiel de l’alimentation.
Le référentiel c’est celui du corps. Ce n’est pas celui du chiffre.
Ce chiffre sur la balance amène ou renforce notamment le contrôle mental, l’anxiété, la culpabilité. S'y attacher c'est aussi ne pas comprendre la différence entre variaiton de poids et prise de poids.
Sachez que nous mangeons pour se nourrir, pour obtenir du plaisir sensoriel et pour partager un moment social (voici ici les 3 fonctions de l’acte de manger). Et d’ailleurs, nous avons besoin de manger plusieurs fois par jour.
Nous ne mangeons pas pour contrôler un poids, pour sélectionner à outrance les aliments, pour se contraindre en permanence, pour faire plaisir aux autres...
Les diététicien.nes nutritionnistes ne sont pas là pour t’aider à maigrir mais pour t’aider à prendre davantage soin de toi, de ton corps, de ta santé à travers ta façon de manger.
Les difficultés autour du poids sont des conséquences de dysfonctionnements multiples, d’insatisfaction corporelle, de faible confiance en soi, d’habitudes ancrées, de croyances erronées, de gestion inadaptée des émotions, de restriction cognitive…
L’accompagnement alimentaire va bien au-delà de la perte de poids. Il va prendre en considération des facteurs multiples.
2/ Vouloir exclusivement un résultat diminué, Cela sous-entend rechercher une sorte de solution miraculeuse et magique à la perte de poids (souvent en très peu de temps alors que le problème dure depuis des années voire des dizaines d’années) et que le professionnel de santé qui t’accompagne dispose de ces pouvoirs.
Un accompagnement c’est le fait de cheminer ensemble à partir d’une première prise de conscience, d’une meilleure compréhension de ton mode de fonctionnement et de la recherche de solutions alternatives
Et, le.a dietéticen.ne - nutritionniste ne peut pas mettre les choses en place à ta place (je propose, par exemple, de faire ou refaire des exercices pratiques, des ajustements mais si moi je propose, VOUS vous faites (ou pas)).
Le professionnel de santé ne peut pas non plus changer ta génétique, ton métabolisme.
Recherches tu uniquement à perdre du poids et peu importe l’impact sur ta vie, ta santé ?
Alors de quoi as-tu vraiment besoin ?
Parce que :
Si tu es plus apaisée avec ta nourriture, que tu arrives à mieux écouter le fonctionnement de ton corps, que tu arrives à maitriser tes choix et les ajuster à tes besoins, que tu ne fais plus (ou moins) de compulsions alimentaires, que tu accueilles mieux tes émotions, que le chiffre sur la balance prend moins de place dans ta vie, …
Mais que le chiffre ne bouge pas…
Tu es quand même en train d’évoluer et de cheminer vers une relation alimentaire plus apaisée et régulée ; une meilleure compréhension de toi-même ; davantage de bienveillance avec toi,…et que cela portera certainement ses fruits mais cela prend du temps
DONC : élargit la focale de ce que tu appelles « avoir des résultats »
Ça peut vraiment t’aider à te libérer de cette pression du poids
Comments