Voici une idée de repas pour le soir. Le sarrazin ne joue pas un rôle prépondérant dans nos habitudes alimentaires, il vient parfois compléter les autres féculents largement plébiscités (blé, mais, riz). Certaines régions néanmoins, l’exploite davantage (il s’est particulièrement bien implanté en Bretagne ou dans les vallées alpines).
Il a pourtant de nombreux avantages : Il contient des fibres solubles, des vitamines B et des minéraux. A noter qu’il ne contient pas de gluten, et peut donc être un bon substitut pour les personnes qui y sont intolérantes ou pour les personnes qui souhaitent élargir leur panel de saveurs.
Le sarrasin n’est pas une céréale mais une pseudo céréale comme le quinoa ou l’amarante. Il est d’ailleurs plus riche en protéines que les céréales dites classiques.
Pour 4 personnes
o 400 g de champignons de Paris
o 450 ml d'eau + 1 cuil. à soupe rase de bouillon de légumes déshydraté
o 200 g de sarrasin grillé
o 80 ml de soja cuisine ou une autre crème végétale (ou crème fraiche liquide)
o 1 oignon jaune
o 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olives
o 1 cuil. à soupe de persil haché frais ou surgelé
o 1 grosse gousse d'ail pressée
1. Faites chauffer le bouillon de légumes jusqu'à l'ébullition. Pendant ce temps, épluchez l'oignon et taillez-le en petits dés.
2. Dans une poêle ou une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et faites suer l'oignon pendant 2 minutes
3. Quand l'oignon est transparent, ajoutez le sarrasin et faites sauter l'ensemble pendant une minute en remuant puis versez le bouillon bouillant sur le sarrasin. Mélangez. Quand le bouillon bout de nouveau, couvrez et faites cuire à feu moyen 5 minutes. Mettez la poêle hors du feu et laissez gonfler 15 minutes.
4. Pendant ce temps, nettoyer les champignons puis taillez-les en lamelles
5. Dans une autre grande poêle, faites chauffer 1/2 cuillère à soupe d'huile et faites sauter les champignons. Ajoutez l'ail pressé et le persil haché, mélangez. Couvrez et gardez en réserve.
6. Quand le sarrasin est gonflé, s'il est tiède, faites-le chauffer à feu doux, ajoutez les champignons et la crème et mélangez.
7. Saupoudrez de persil et servez chaud sans attendre
Remarque : le parmesan n'est pas utile car le sarrazin a une saveur assez marquée à mon avis.
Comments