Le crumble de tomates cerises et chèvre frais, c’est un plat simple et léger pour l’été. On y retrouve des tomates bien juteuses et du chèvre frais, sous un crumble au parmesan à la fois subtile et croustillant. Le thym ajouté donne la petite touche méditerranéenne à ce plat.
J'en profite alors pour valoriser les vertus de cet aromate : l'infusion de thym agit contre le rhume, la bronchite, la grippe. Associé au romarin (qui stimule les fonctions biliaires et hépatiques) il sera un bon allié pour les mois à venir !
En attendant, testez cette recette pleine de saveur :
Pour 4 personnes
· 500g de tomates cerises entières
· 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
· 3 échalotes, coupées en lamelles
· 2 gousses d’ail, émincées
· 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
· 3 brins de thym
· Poivre du moulin
· 150g de chèvre frais, émietté
· 3 cuil. à soupe de pignons de pin, grillés
· 90g de farine
· 50g de parmesan, râpé
· 80g de beurre doux, coupé en dés
1) Préchauffer le four à 200°C et beurrer le fond et les parois d’un plat ou d’une poêle en fonte allant au four de (23 cm de diamètre environ)
2) Faire chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen, puis faire sauter les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Ajouter l’ail et faire sauter encore une minute. Verser le vinaigre balsamique et laisser mijoter jusqu’à ce que les échalotes soient légèrement caramélisées
3) Ajouter les tomates cerises, le thym frais, le poivre. Laisser mijoter encore quelques minutes en remuant de temps à autre
4) Transférer dans le plat de cuisson et répartir le chèvre frais par-dessus le mélange, puis parsemer de pignons de pin préalablement grillés à la poêle (sans ajout de matière grasse – attention griller les pignons de pin ne prend que quelques secondes)
5) Dans un grand saladier, mélanger la farine et le parmesan. Incorporer le beurre coupé en dés en faisant pression du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux
6) Répartir la pâte à crumble sur les tomates et enfourner pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit bien doré.
7) Déguster chaud ou tiède, avec de la salade, quelques pommes de terre
Remarque : vous pouvez répartir le crumble dans différents ramequins et le présenter à l’apéritif par exemple
Autre variation : le chèvre peut être remplacé par de la ricotta pour une version plus neutre (ou encore du bleu pour une version plus prononcée !)
Comments