Appelez-le tahini, tahiné, tahina, tahin, il s’agit toujours du même ingrédient d’origine moyen-orientale et fabriqué à partir de graines de sésame.
Ces graines sont broyées avec un peu d’huile de façon à obtenir une purée lisse.
Les graines de sésame font partie de la famille des graines oléagineuses donc riches en gras mais composées essentiellement d’acides gras insaturés (donc du « bon » gras 😊). Elles sont également très riches également en antioxydants (vitamine E, lignanes comme la sésamine dont plusieurs études ont montré qu’elle aurait un effet bénéfique sur les lipides sanguins, l’hypertension) et en fibres alimentaires.
Le tahini est indispensable à la préparation du houmous, de caviar d’aubergine et assez indissociable des falafels. Je vous propose alors 2 recettes (le caviar d’aubergine et le houmous). Voir le prochain article.
Cependant, une fois acheté ou préparé à la maison, il nous en reste toujours et on n’a plus forcément d’idée… Alors, pour optimiser votre achat (ou votre préparation maison) et explorer d’autres possibilités un peu moins classiques, je vous soumets plusieurs astuces.
Une vinaigrette au tahiné
Mélangez 1 cuillère à soupe de tahini + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’1 citron, 1 gousse d’ail pressée, sel et poivre. Allongez de 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et émulsionnez. Agrémentez de persil ou de coriandre ciselée par exemple et servez sur vos salades.
Une sauce pour les pâtes
Au moment d’égoutter vos pâtes, conservez 1 à 2 louches d’eau de cuisson. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de tahini. Voici une base crémeuse qui se mariera parfaitement avec des pâtes aux légumes ou aux petits dés de bacon.
Une pâte à tarte sans beurre
Mélangez 200 g de farine avec 2 cuillères à soupe de tahini, et un peu d’eau, sel et poivre. Pétrissez de façon à obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts. Laissez reposer 20 minutes puis abaissez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné et créez la tarte que vous aimez !
Un glaçage pour gâteau
Nappez un gâteau tout simple avec un glaçage plein de saveurs ! Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de tahini avec 2 cuillères à soupe de jus de citron ou d’orange et 40 g de sucre glace. Étalez le glaçage sur le gâteau dès la sortie du four et laissez durcir et sécher.
Un beurre parfumé pour égayer la cuisine vapeur
Mixez 100 g de beurre doux avec 2 cuillères à soupe de tahini (+ 1 pincée de sel éventuellement mais moins on sale mieux ce sera 😉). Formez un boudin dans un papier cuisson et entreposez au réfrigérateur. Servez ce beurre en accompagnement de vos pommes de terre vapeur, poisson : bon appétit !
Comentarios