top of page
Photo du rédacteurNathalie L-W

Quoi manger quand il est chaud?


Quand il fait trop chaud dehors, et/ou que la régulation de la température du corps se fait mal, l’organisme peut vite être en surchauffe. Les conséquences d’un coup de chaud (température > 37.2°C) sont alors les maux de tête, nausées (ou vomissements), pouls rapide, transpiration abondante, peau pâle et baisse de vigilance…

Certaines personnes sont plus exposées que d’autres car le mécanisme de thermorégulation fonctionne moins bien (personnes âgées, jeunes enfants…).

Voici alors quelques aliments à privilégier en cas de fortes chaleurs pour aider le corps à faire face.

Les aliments riches en eau

Boire davantage d’eau quand il fait chaud ou que l’on fait du sport par fortes chaleurs permet de ne pas trop faire monter la température du corps. Si le corps n’a pas assez d’eau, la transpiration qui permet de le rafraîchir ne peut pas se faire. Les aliments riches en eau sont aussi des alliés intéressants pour augmenter la teneur en eau de l’organisme : privilégier concombre, courgette, pastèque, melon, radis, céleri, tomate et laitue par exemple. Les eaux minérales permettent de pallier aussi les pertes minérales dues à la transpiration.


Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C pourrait, selon certaines études, réduire l’impact d’un stress métabolique dû à la chaleur. Manger des aliments riches en vitamine C pourrait être une bonne stratégie pour aider le corps à mieux réguler sa température. Parmi les aliments d’été riches en vitamine C figurent le cassis, le citron, le poivron, framboise, fraise, papaye, kiwi, persil…


La menthe

Son effet fraîcheur est bien connu. Il est dû au menthol, principale molécule active de la menthe poivrée. (C’est d’ailleurs pour cela que le menthol est ajouté aux chewing-gums, aux dentifrices, etc.). La menthe, sous forme d’herbe aromatique ou tisane, a des propriétés rafraîchissantes.


Les aliments à éviter le plus possible

L’alcool, le café et les épices (piment, gingembre et poivre) ou encore un repas riche en protéines, sont connus pour augmenter l’effet thermique des aliments.

Le corps risque le coup de chaud. Il va alors produire de la transpiration, augmenter la fréquence cardiaque et rediriger le flux sanguin vers la peau. Il peut exacerber des problèmes déjà présents (problèmes cardio vasculaire, respiratoire, rénale…).

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment savoir si on est au régime?

Voici un support réalisé au Québec qui vous aidera sûrement à réfléchir sur votre mode de fonctionnement et, peut être prendre conscience...

Comments


bottom of page