Manger intuitivement c’est manger en écoutant ses sensations alimentaires. Cela
offre plusieurs bienfaits scientifiquement démontrés sur la santé physiologique et psychologique.
Voici un extrait d’une conférence scientifique à laquelle j’ai participé il y a quelques années mais que je voulais remettre en avant
L’alimentation intuitive est inversement associée à l’embonpoint et l’obésité, à l’IMC, à l’insatisfaction corporelle, aux symptômes de désordres alimentaires, aux comportements restrictifs liés aux régimes, à l’anxiété concernant les aliments, de même qu’aux préoccupations concernant le contenu nutritionnel des aliments.
Une considération excessive concernant le contenu nutritionnel des aliments peut amener à manger davantage avec sa tête.
À l’inverse, l’alimentation intuitive est directement associée à la perte et au maintien du poids, à une image corporelle positive, à la variété alimentaire, à la motivation à être physiquement actif par plaisir, de même qu’au bien-être général.
Puisque l’alimentation intuitive permet d’éviter les conséquences des régimes amaigrissants, manger intuitivement serait aussi indirectement lié à l’estime de soi, à l’optimisme, de même qu’à la satisfaction de sa vie.
Pour une personne qui a suivi des régimes amaigrissants et qui est préoccupée par les aliments et son poids, abandonner une situation de contrôle pour adopter une alimentation plus intuitive peut sembler insécurisant.
Toutefois, cela s’expérimente pas à pas et comme les aliments ne sont plus une source de culpabilité ou de privation, le cycle de la restriction et les frénésies alimentaires parviennent à s’estomper.
Plutôt que de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger pour d’autres raisons que la faim, de même qu’à reconnaître les raisons qui amènent à manger au-delà de sa sensation de rassasiement, sans jugement.
Le mangeur intuitif apprendra à distinguer la faim et l’envie de manger, à vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture et à respecter son corps.
Ce dernier point implique d’accepter son poids naturel, c’est-à-dire le poids souhaitable pour sa santé, puisque le fait d’être en guerre avec son corps rend difficile le fait d’être en paix avec soi-même et les aliments. L’acceptation de soi n’est pas considérée comme un refus du changement mais souligne plutôt l’importance de ne pas attendre de maigrir ou d’atteindre un certain poids pour profiter de la vie.
Le mangeur intuitif est l’expert de son corps, de ses signaux de faim et de rassasiement, de ses émotions et de ses préférences alimentaires.
Les principes d’une alimentation intuitive Les nutritionnistes et auteures de l’alimentation intuitive, Evelyn Tribole et Elyse Resch, ont proposé 10 principes : 1. Rejeter la mentalité des régimes amaigrissants qui crée de faux espoirs 2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée 3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités 4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais 5. Considérer sa sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger 6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger 7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture 8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent 9. Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids 10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés extrait de : Karine Gravel - Emmanuelle Turquet / Conférence du Fonds français pour l’alimentation et la santé « Manger et cuisiner intuitivement : une autre approche de l’alimentation » le 2 février 2017
Accompagnement diététique
Ma démarche s’inspire certes de cette alimentation intuitive à travers aux sensations alimentaires et à la reconnaissance de ces faims émotionnelles. Les outils que j'utilise servent à vous sortir de votre zone de confort pour entrer en zone d'expérimentation, d'apprentissage... Cependant, il ne s'agit pas non plus d'entrer dans une autre méthode rigide selon laquelle "je mange quand j'ai faim et je ne mange pas quand je n'ai pas faim"... Il s'agit de garder une certaine flexibilité et regarder ensemble ce qui se passe si vous avez tout le temps faim par exemple ou si votre faim n'est en fait qu'une envie de manger... J’intègre également dans mes accompagnements une part de réflexion nécessaire (la tête sera utile ici 😊) pour faire des choix alimentaires, choisir des options plus saines et donc exercer un esprit critique sur l’offre alimentaire en magasin. En cela, j'allie à la fois la notion de poids (qui est en lien avec la somme des calories ingérées finalement) et de santé (qui permet au corps de fonctionner correctement et pour longtemps).
Comments